-
menu
« Le travail par palier auquel je me réfère dans ma pratique artistique est consciemment choisi. Il suppose une pluralité de voie à suivre et une multitude de possibilités susceptibles de provoquer mon imagination et de m'empêcher de trop visualiser la solution finale.
Maintenir grande ouverte la réalisation définitive me permet de mettre en jeu toute la gamme de ma sensibilité.
Chaque palier doit engendrer une décision et un résultat provisoire, sans pouvoir visualiser leur relation précise avec le produit final. Ces décisions et ces résultats provisoires relatifs à chaque étape émanent de nouvelles possibilités de création que je ne peux prévoir à un stade antérieur. L'introduction dans chacune des stades de nouvelles procédures techniques, instaure de nouvelles liaisons matérielles, ainsi participe à l'ouverture de la réalisation et à sa fécondité. Ainsi j’assiste à une métamorphose successive à l'intérieur du quelle, les prémisses se révèlent petit à petit ; ainsi j’acquis de la connaissance par la découverte des faits nouveaux et je fais enrichir ma technique qui
est toujours au pluriel. Collage, peinture gestuelle, acrylique, peinture à huile, grattage, estompage, le tout participe à l’élaboration de l’expression de ma pratique picturale.
Ainsi l’usage de la technique mixte est une conséquence logique de la confrontation de ces différentes techniques, des différents matériaux et des différents outils au sein d’une même œuvres. »
Sami Ben Ameur